Cabinet de Psychomotricité à Bouffémont (95)

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Retard dans les acquisitions psychomotrices

Il est question d’éventuel retard plus ou moins marqué dans le développement psychomoteur. Cela comprend de nombreuses situations qui ont pour point commun d’entraver les capacités d’exploration de l’environnement et de limiter le développement global. De façon non exhaustive, on retrouve par exemple, quelques situations citées ci-dessous :

  • Aucun mode de déplacements ou non adaptés par rapport à l’âge.
  • Ajustement tonique non efficace (hypertonie ou hypotonie).
  • Faible exploration de son environnement.
  • Pas, peu intéressé ou ne comprend pas les jeux d’imitations.
  • Manifestations anxieuses.
  • Retard de langage et/ou de communication (langage verbal ou non verbal).
  • Difficulté à gérer la frustration et la séparation.

Enfants

Le retard de développement psychomoteur n’est pas une maladie. Par contre, il rend son rapport au corps et notamment les apprentissages plus coûteux. Ces conséquences sont nombreuses et souvent à l’origine de perte de confiance en ses capacités. Voici une liste non exhaustive des indications de suivi en psychomotricité.

  • Peu habile dans les jeux de motricité fine ou globale.
  • Dysrégulation émotionnelle.
  • Interactions sociales limitées ou peu en lien avec ses pairs ou les adultes.
  • Ne comprend pas les gestes et les codes sociaux en lien avec son âge.
  • Agitation motrice.
  • Impulsivité motrice et cognitive.
  • Difficultés à s’orienter dans l’espace.
  • Difficultés à s’orienter dans le temps.

Adolescents

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  • Difficultés d’organisation gestuelle.
  • Difficultés en motricité fine.
  • Difficultés d’écriture (douleur, qualité et/ou lenteur).
  • Agitation motrice et impulsivité.
  • Inhibition ou lenteur.
  • Mauvaise image de soi et faible confiance en ses capacités.
  • Difficultés dans les interactions sociales.

Personnes âgées avec ou sans maladie neuroévolutive

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La maladie d’Alzheimer est une des maladies neurodégénératives. Elles touchent les fonctions cognitives, le comportement et les capacités d’adaptation sociale des personnes concernées. Plus globalement, les troubles générés par les maladies neuro-dégénératives ont un impact non négligeables sur la famille. Les plans Alzheimer ont fait évolué la formation des psychomotriciens et les ont positionnés comme des acteurs de l’accompagnement des personnes atteintes et de leur environnement familiale.

  • Trouble de l’équilibre (chutes ou peur avec limitation du champ de déplacement).
  • Désorientation dans le temps et dans l’espace.
  • Troubles de la mémoire.
  • Baisse du temps d’attention.
  • Anxiétés.
  • Perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Perte ou diminution des capacités praxiques.

Relaxation en psychomotricité ou demande spécifique

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Séances de relaxation en psychomotricité. Il s’agit d’éprouver le relâchement des tensions.